Une amie à un pied de vigne dans son jardin qui donne du raisin noir et comme elle m’en a donné, je me suis dis, pourquoi pas en faire de la gelée de raisin pour mon foie gras de Noël ?
Une amie à un pied de vigne dans son jardin qui donne du raisin noir et comme elle m’en a donné, je me suis dis, pourquoi pas en faire de la gelée de raisin pour mon foie gras de Noël ?
Quelques informations et astuces :
Des fruits de qualité : mûrs mais pas trop, fermes, parfumés, de saison… L’idéal étant des fruits de proximité (cueillis à maturité et non réfrigérés pour le transport)… Les fruits blets (trop mûrs) ne sont pas recommandés car ils contiennent moins de pectine (qui sert à gélifier) et le goût peut être trop prononcé ou altéré… En cas de besoin vous pouvez utiliser des fruits congelés. Si vos fruits sont bio, ce n’est pas la peine de les éplucher (quand la peau est comestible …). En revanche si les fruits ont subi des traitements chimiques il est préférable de les éplucher.
Matériel indispensable mais pas obligatoire : une bassine à confiture (ou faitout ou grande casserole à fond épais) pour cuire, une écumoire pour écumer, une cuillère pour remuer, une petite louche pour remplir les pots et des pots en verre. Un entonnoir à confiture et un thermomètre de cuisson peuvent s’avérer utiles mais ne sont pas indispensables.
Saveurs : Vous pouvez utiliser comme moi des épices (vanille, cannelle, gingembre, poivre, cardamome…), herbes aromatiques (basilic, romarin, thym, menthe…), huiles essentielles, fruits secs (noix, amandes, raisins, figues…)… Certains ajoutent même un peu d’alcool… Laissez votre imagination s’embraser !
Astuces :
L’ajout d’un jus d’un citron à votre préparation au début de la cuisson permettra de : favoriser la conservation de la confiture, préserver la couleur des fruits, faire ressortir le goût des fruits… Ne tergiversez donc pas, préparez votre citron…
Certains préconisent de laisser les fruits et le sucre macérer la veille afin de rehausser les saveurs. Cela demande un peu d’organisation mais le résultat est probant.
Faut-il faire ses confitures avec ou sans gélifiants ?
Pour obtenir une confiture ayant une bonne tenue ou éviter de se retrouver avec une gelée liquide, il est possible d’utiliser des gélifiants de différentes natures : la pectine est une substance végétale au pouvoir gélifiant. Elle est naturellement présente dans les fruits mais de manière inégale. Ainsi les pépins et les zestes d’agrumes, de pommes, de groseilles et de coings sont-ils particulièrement riches en pectine. Pêches, fraises, ananas, melons, cerises, framboises, poires, rhubarbe, sont des fruits relativement pauvres en pectine…
Pour une méthode 100% naturelle, récupérez des peaux, des zestes et de pépins de fruits riches en pectine (et bio), enfermez-les dans une gaze (fermée avec du fil de cuisine) que vous plongez dans votre bassine à confiture… Vous pouvez aussi verser dans votre préparation du jus de pommes fraîchement passé à la centrifugeuse (avec la peau).
Vous pouvez recourir à l’agar-agar (magasins bio, supermarchés souvent au rayon ingrédients « pâtisserie ») à raison d’1 à 2 g par kg de fruits. Cette algue doit être incorporée à froid. Il faut donc attendre le refroidissement de votre confiture pour ajouter l’agar-agar puis remettre votre préparation sur le feu quelques minutes avant de procéder à la mise en pot.
Enfin vous trouverez dans le commerce des sucres contenant des gélifiants. Utiles… en cas de dépannage !
Comment bien gérer la cuisson de vos confitures et gelées :
Les confitures cuisent à feu vif, sans couvercle, entre 20 et 45 minutes environ. Il faut régulièrement remuer afin que la préparation n’attache pas. Afin de savoir si la consistance idéale de la confiture est atteinte, déposez une goutte de préparation sur une assiette. Patientez quelques secondes, si la goutte se fige et ne coule pas en inclinant l’assiette, la confiture est prête. Pendant la cuisson pensez à ôter l’écume qui se forme en la déposant au moyen d’une écumoire sur une assiette, puis jetez-la car elle ne vous sera d’aucune utilité-. La formation d’écume peut être évitée si vous réalisez de petite quantité de confiture.
Comment mettre en pots les confiture :
Les pots doivent au préalablement, avoir été stérilisés pour assurer une conservation optimale. Après les avoir soigneusement lavés à l’eau chaude savonneuse, rincés à l’eau très chaude, il vous faudra les plonger dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant 20 minutes et enfin les égoutter à l’envers sur un tissu propre.
Vous pouvez également utiliser un stérilisateur ou une cocotte minute pour procéder à la stérilisation.
Lors de la mise en pot, maniez la louche avec dextérité et précision et faites bien attention de ne pas vous brûler. Fermez les pots immédiatement après les avoir remplis. Une fois les pots refroidis, n’oubliez pas de les étiqueter avec de jolis petits papiers collés avec du lait (je vous assure cela marche très bien, c’est écologique et amuse beaucoup les enfants…). Sur l’étiquette vous aurez préalablement mentionné, les fruits utilisés, le lieu de cueillette et la date de réalisation. Pour parfaire vos pots, découpez (avec des ciseaux crantés ou non) dans des chutes de tissu, des carrés légèrement plus grands que la taille du couvercle afin de le recouvrir. Puis, attachez les carrés de tissu avec du raphia ou un simple élastique…
Les pots de confiture se conservent dans un endroit de préférence frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. En général, les confitures ne se conservent pas des années… Elles vieillissent et évoluent mal. Il est raisonnable de les manger dans l’année. Une fois le pot entamé, il est souhaitable de le placer au réfrigérateur et de le consommer dans le mois qui suit.
Petits problèmes à résoudre :
(cet article a été rédigé avec l’aide de Virginie Monluc)
Laver le raisin et le cuire dans une grande marmite ou un wok avec un peu d’eau pendant 10 mn
Passer ensuite le jus du raisin obtenu au chinois ou dans une simple passoire afin d’éliminer la peau et les pépins
Peser le jus afin de déterminer le poids du sucre à utiliser
Dans un wok, verser le jus de raisin et ajouter le sucre, le gingembre et le jus de citron
Mélanger le tout pour faire fondre le sucre, puis porter à ébullition
Ecumer si besoin et cuire sans arrêter de remuer à feu moyen pendant 20 mn
Vérifier si la cuisson de la gelée vous convient (voir les informations ci-dessus)
Pendant ce temps faire bouillir les pots et les couvercles dans une grande casserole ou faitout
les déposer sur une planche
Verser votre gelée dans les pots encore chaud, fermer les couvercles et retourner les pots
Une fois les pots de gelée refroidis, coller une jolie étiquette et stocker ces pots dans un endroit sec et frais
Chez Coco © 2017